Accueil
(current)
Calendrier
Remplaçants
Alignements
Plus
Sommaires
Statistiques
Administration
Vidéos
Contact
Ligue de Hockey des Profs de Montréal
Administration
Règlements
-
Marqueur
-
Constitution
Règlements
Règlements de la Ligue de hockey des professeurs de Montréal
Derniers amendements: septembre 2004
Article 1
Les règles de jeu de la LHPM sont en majorité identiques aux règles de jeu officielles de Hockey Québec, qui sont elles-mêmes en partie calquées sur les règles de Hockey Canada.
Consultez le Livre officiel des règles de Hockey Canada :
Règles de jeu
Article 2
A. Déblaiement
L'arbitre arrêtera le jeu immédiatement lorsque la rondelle traversera la ligne rouge des buts.
B. Punitions
Toute punition sera purgée temps arrêté (2-5-10 minutes) si le chronomètre le permet. Sinon, 3-5-15 minutes, temps continu.
Punitions mineures doubles
Les deux équipes jouent au complet et les deux joueurs attendent le hors-jeu pour retourner au banc.
Toute punition majeure (5-10 minutes) décernée à un joueur dans les dix (10) dernières minutes du match entraîne automatiquement l'expulsion du joueur de la rencontre en cours.
Toute punition majeure du groupe 1 (Batailles), du groupe 2 (infractions avec le bâton) ou du groupe 3 (infractions avec le corps) fera l’objet d’un rapport des arbitres.
Une punition majeure appartenant à l’un de ces trois groupes, décernée dans les dix dernières minutes du match, entraîne automatiquement une suspension pour le match suivant.
Le rapport des arbitres sera soumis au comité de direction de la ligue qui pourra décider de sanctions supplémentaire.
Avant d’infliger une sanction supplémentaire, le comité de direction devra se baser sur le rapport des arbitres ainsi que sur l’audition de la version du (des) joueurs impliqués.
Dans le cas des punition majeures du groupe 4 (infractions diverses) seule une punition pour avoir accroché (code 85) entrainera automatiquement une suspension pour le match suivant, exception faite des infractions relatives à la conduite envers les officiels ou de toute infraction faisant objet d’un rapport des arbitres.
Toute punition majeure (5-10 minutes) concernant un abus verbal ou physique envers les arbitres devra faire l’objet d’un rapport des arbitres.
Une punition pour molester un arbitre (code 84) entrainera une suspension automatique d’une durée illimitée. Le comité de direction devra se baser sur le rapport des arbitres ainsi que sur l’audition de la version du (des) joueurs impliqués pour déterminer la durée de la sanction.
Suite à une punition majeure pour abus verbal envers les arbitres (code 61), le comité de direction devra se baser sur le rapport des arbitres ainsi que sur l’audition de la version du (des) joueurs impliqués pour déterminer la durée de la sanction. Cette sanction variera entre un sursis et une suspension d’une partie.
Un joueur ayant reçu un sursis sera sous probation pour une durée de dix matchs.
Toute infraction majeure pour abus verbal envers un arbitre durant cette période de probation sera sanctionnée par une suspension minimale de deux matchs Une punition de match (expulsion) devra faire l’objet d’un rapport des arbitres.
Toute punition de match décernée suite à une infraction du groupe 1 (Batailles), du groupe 2 (infractions avec le bâton) ou du groupe 3 (infractions avec le corps) entraîne une suspension automatique pour la joute suivante. Le rapport des arbitres sera soumis au comité de direction de la ligue qui pourra décider de sanctions supplémentaires Un joueur qui se voit décemer 3 mineures pour un total de six (6) minutes de punition dans la même joute ou qui se voit décemer 1 majeure + 1 mineure dans la même joute sera automatiquement expulsé du match en cours.
Si un joueur reçoit un 10 minutes de mauvaise conduite, couplée ou non avec une punition mineure, il pourra continuer le match mais sera expulsé s’il commet une autre infraction durant la partie.
C. Mise en échec
Toute mise en échec est prohibée. À ce chapitre, nous signalons que tous les joueurs désirent s'amuser. Nous comptons donc sur la bonne volonté de tous pour éliminer la rudesse et créer une atmosphère de détente
D. Bataille
Le ou les joueurs qui laissent tomber leurs gants: punition de dix (10) minutes et suspension automatique pour la partie suivante. Le ou les joueurs qui engagent le combat sont automatiquement suspendus pour le reste de la joute et pour la joute suivante. Le ou les cas seront soumis à l'exécutif de la ligue pour sanction supplémentaire, s'il y a lieu.
Article 3
Changements de lignes
Les changements de ligne sont permis durant les arrêts de jeu. Les arbitres peuvent infliger une punition mineure pour retarder le jeu à une équipe qui abuse des changements. Les arbitres peuvent mettre la rondelle en jeu même si une équipe n’a pas un alignement complet sur la glace
Article 4
Nettoyage de la glace
Le nettoyage de la glace se fait uniquement avant la première période, sauf exception possible lors des éliminatoires.
Article 5
Attribution des chambres
Le club visiteur occupera toujours la première chambre près de l'entrée de la glace.
Article 6
Sécurité
Le port du casque protecteur, de la visière complète et du protège-cou est obligatoire.
Article 7
Assurances
La ligue n'a aucune assurance-groupe ou individuelle.
Article 8
Durée de la saison
Le calendrier complet comprend normalement trente (30). Au cours de l’été qui précède la saison, le comité directeur établit le calendrier régulier ainsi que celui des éliminatoires.
Article 9
Joute valide
Chaque équipe devra compter au moins six (6) joueurs réguliers au début de la partie. La partie débutera dès que chaque équipe pourra présenter six joueurs sur la patinoire à la fin de la période de réchauffement. L’absence d’un gardien de but est couverte par les articles 12 B et 12 C. Un délai de quinze (15) minutes est toutefois accordé en cas de tempête.
Article 10
Déroulement du jeu
A. Les deux premières périodes de chaque partie durent 20 minutes (dernière minute: temps arrêté). La troisième période sera d'une durée correspondant au nombre de minutes restantes, entre le début de cette période et le temps limite prévu pour la fin de la partie, moins 2 minutes (ex.: Début de la troisième période 8 h 32, heure limite 9 h 00: 9 h 8 h 32 = 28 min. - 2 = 26 min. seront indiquées au cadran). Les 3 dernières minutes sont jouées à temps arrêté.
B. La période de réchauffement est de 5 minutes, chronométrées dès la fermeture des portes de la resurfaceuse.
C. Une période de repos de 2 minutes chronométrées sera accordée entre les périodes.
D. Chaque équipe aura droit à un temps d’arrêt de 30 secondes par partie
Article 11
A. Joute annulée
Seul le comité peut annuler une joute.
B. Protêt Lorsqu'il y a protêt, tout ce qui a été inscrit sur la feuille de pointage par le marqueur et contresigné par l'arbitre est valide sauf le gain de la partie qui va à l'équipe qui a raison.
Article 12
Retards
A. Les joutes se terminent automatiquement au plus tard à 21 h 00 et 22 h 30. Aucun événement (blessure, retard ou autres) occasionné par les membres de la ligue ne peut provoquer un changement à cet horaire. Une seule exception à cet horaire sera autorisée; que le retard soit imputable à l'aréna. À ce moment, le préposé de l'aréna avertit l'arbitre du nombre de minutes supplémentaires mis à notre disposition. L'arbitre, seul, fait rapport au marqueur du changement à effectuer.
B. Dans le cas d'un gardien retardataire, on place un autre joueur dans les buts jusqu'à l'arrivée du gardien officiel.
C. Dans le cas d'un gardien absent, un délai de dix (10) minutes sera accordé pour habiller un autre joueur.
Article 13
A. Absences prévues Un officier de la ligue (mandaté par l'exécutif) comblera en autant qu'il le pourra par un substitut de même calibre toute absence d'un joueur signalée au responsable d'équipe ou directement à ce dernier au moins vingt-quatre (24) heures avant le match. Tous les remplacements doivent passer par un officier de la ligue. Aucune autre substitution ne sera acceptée. Lors des éliminatoires, un joueur pourra être remplacé s’il prévient de son absence au moins deux (2) semaines avant la dernière partie de la saison régulière. Le choix de son remplaçant devra faire l’objet d’un concensus entre les deux équipes impliquées. en cas de mésentente, le choix du remplaçant sera effectué par l’éxécutif.
B. Absences prolongées Le joueur qui prévoit, pour quelque raison que ce soit, être absent pour une période de temps assez longue peut, s'il le désire donner une:
1. Démission «sans retour» Le joueur qui donne sa démission sans retour à la ligue a droit à un remboursement selon les modalités de l'article n° 18 C «Cotisation et remboursements». Son remplaçant devient "joueur régulier".
2. Démission «avec retour» Le joueur donne une démission avec retour, c'est-à-dire que le joueur régulier garde son statut. Dans ce cas, la ligue comble le poste par un joueur «remplaçant régulier», Jusqu'à la fin de la saison. Le joueur pourra réintégrer son poste la saison suivante. Il a droit à un remboursement selon les modalités de l'article n° 18 C. «Cotisation et remboursements».
C. Poste vacant Lorsqu'il y a vacance au poste de joueur régulier la ligue «doit» s'en tenir au règlement. D’une part, s il y a démission avant le début de la saison, la ligue recrute un professeur selon les besoins (postes) et par ancienneté. Le mot "professeur" signifie un professeur, un ancien professeur, un travailleur ou un ancien travailleur en milieu connexe à l’éducation. D'autre part, s'il y a démission après le début de la saison, on s'efforce de trouver un professeur de même calibre et s'il y a impossibilité, on peut prendre un joueur non professeur, mais ce dernier n'a que le statut de «joueur remplaçant régulier» que pour la saison en cours seulement.
D. Année sabbatique Un joueur ne peut prendre qu’une année sabbatique à la fois; il doit revenir au jeu la saison suivante à défaut de quoi il perd son statut de joueur régulier. Le joueur qui remplace un joueur en année sabbatique a un contrat d’une saison seulement. Si ce joueur remplaçant est un professeur et que le joueur en année sabbatique quitte la ligue, ce remplaçant obtient le statut de joueur régulier. Si ce joueur remplaçant n’est pas un professeur, il n’obtient pas nécessairement le statut de joueur régulier. Il n’a pas préséance la saison suivante sur tout nouveau joueur qui serait professeur (un professeur a toujours préséance sur tout joueur n’ayant pas le statut de joueur régulier).
Article 14
Buts et assistances
Le marqueur officiel inscrira les buts et assistances désignés par les arbitres. Si un joueur croit qu'il y a erreur, il devra en avertir son capitaine qui pourra intervenir auprès des arbitres au plus tard dans les dix (10) minutes suivant la fin du match.
Article 15
A. Classement Une victoire donne deux (2) points; un match nul donne un (1) points; une défaite ne donne aucun point. Deux (2) point sont accordés à l'équipe qui aura eu moins de quatre (4) punitions au cours d'une même joute. Toute période remportée donne deux points à l’équipe. Dans le cas d’une période nulle, chaque équipe reçoit un point.
B. Égalité au classement Une égalité au total des points sera départagée premièrement par le nombre de victoires, puis par les résultats des rencontres entre les deux équipes impliquées. S'il y a encore égalité, le différentiel buts pour\buts contres fera le dernier partage.
Article 16
Remaniement des équipes
L'exécutif de la ligue décide après la sixième partie du calendrier, s'il y a lieu de remanier les équipes. Lors de la mi-saison, le comité pourra procéder à un nouveau remaniement.
Article 17
Éliminatoires
Le format des éliminatoires sera déterminé par le comité directeur avant le début de la saison. Lors des éliminatoires, le système d'attribution des points des matchs de saison régulière ne s'applique plus en cas d'égalité une confrontation est tenue. Chaque équipe remet une liste des 10 joueurs en ordre de passage. Cette liste devra être soumise par écrit au marqueur officiel entre la deuxième et la troisième période du match. En un premier temps, les 5 premiers joueurs ont droit chacun à leur tour, à un lancer de punition. L'équipe qui compte le plus grand nombre de buts remporte la partie. Si l'égalité persiste, le sixième joueur de chaque équipe s'affronteront et ainsi de suite jusqu'au moment où le joueur d'une équipe compte alors que son opposant ne marque pas. Dans le cas où une de deux équipes ne présente pas un alignement complet, l’équipe adverse présentera le même nombre de joueurs lors de la confrontation. L'équipe la moins bien placée au classement final a la préférence d'être l'équipe qui reçoit. Un joueur blessé pourra être remplacé jusqu’à la dernière minute par un joueur de calibre équivalent ou plus faible, choisi par l’éxécutif.
Article 18
Cotisation pour l'inscription et remboursements
A. Cotisation
La cotisation sera déterminée par le comité de direction selon les dépenses prévues.
B. Inscription
Le joueur qui, avant le ler juin, verse un chèque de 100,00 $ pour son inscription, a droit à une réduction de 25,00 $ sur le prix de la saison. S'il se retire avant le 1er juin il sera remboursé intégralement. S'il se retire entre le ler juin et le début de la saison il sera remboursé sauf un montant de 25,00 $ qui lui sera retenu. C’est avant le premier juin que le joueur doit aviser la ligue par écrit de son retour en envoyant une fiche d’inscription accompagnée du chèque de dépot. Dans toutes les circonstances, c’est l’inscription écrite accompagnée du chèque de dépot qui réserve une place pour la saison suivante. Les places des joueurs actifs ou non actifs prioritaires (année sabbatique, démission avec retour) ne sont réservées que jusqu’au 1er juin. Dés le début de juin, l’éxécutif travaillera à combler les postes vacants.
C. Modalités de paiement
Le paiement de la saison peut se faire selon deux modalités : 1- en totalité lors de la deuxième semaine de la saison 2- en trois versements aux deuxième, sixième et douzième semaines de la saison. Le paiement complet doit être fait au douxième match en cas de défaut de paiement, le comité directeur se réserve le droit d’interdire au joueur de se présenter jusqu’au paiement complet de la saison
D. Absences prolongées
Pour 4 parties consécutives ou plus en saison. Tout joueur qui s'absente plus de trois fois consécutivement pourra, à sa demande, être remboursé pour les parties consécutives manquées après les trois premières. Cette demande doit être faite au trésorier le plus vite possible et au plus tard le jour de la dernière partie de la saison (éliminatoires comprises). Cette règle s'applique tant pour les démissions, les renvois, les blessures que pour toutes les absences motivées ou non. Dans le cas d'une deuxième absence prolongée pour cause de blessures (dans la même saison) la pénalité de trois matchs ne s'appliquera pas.
E. 1- Remplacement occasionnel: Le remplaçant occasionnel doit payer à chaque partie le montant qui a été déterminé par le comité de direction. 2- Remplacement prolongé: Le joueur qui remplace un joueur régulier pour le reste de la saison paye le même montant qu'un joueur régulier au prorata des parties qui restent à jouer (éliminatoires comprises). Il est sujet aux mêmes droits et devoirs qu'un joueur régulier pour le reste de la saison. Il a droit de participer aux activités de fin de saison aux mêmes conditions qu'un joueur régulier. 3- Cas particulier: Lors des six (6) dernières parties de la saison régulière, le joueur qui commence à remplacer un joueur régulier pour le reste de la saison peut payer, au taux du remplaçant, pour le nombre de parties qui restent à jouer (éliminatoires comprises) moins une. Comme pour les joueurs réguliers, il doit payer à l'avance pour le reste de la saison . Il a droit de participer aux activités de fin de saison mais il doit en défrayer tous les coûts. I1 est sujet aux mêmes droits et devoirs qu'un joueur régulier.
Article 19
Trophées (Facultatif)
A. Automatiquement d'après le classement final:
1. Meilleur compteur 2. Meilleur pour les francs buts 3. Meilleur pour les assistances 4. Meilleur gardien (moyenne)
B. Vote:
1. Meilleure recrue: Tous votent et il est possible de voter pour les joueurs de son équipe si on le désire. 2. Meilleur défenseur 3. Meilleur esprit sportif 4. Joueur le plus utile 5.«Alain Trahan» (persévérance-gentilhomme)
Pour les trophées 2 à 5, le vote se déroulera comme suit: a) Chaque joueur vote pour les joueurs qui représenteront leur équipe (un représentant par trophée et par équipe); b) Après compilation, chaque joueur vote de nouveau pour chaque trophée mais on ne peut voter pour les représentants de son équipe. 6. Meilleur joueur des séries éliminatoires Le meilleur joueur des séries sera élu par les joueurs qui ne participent pas à la finale. 7. Trophée de l'exécutif Trophée remis par l'exécutif pour souligner la saison d'un joueur ou autre.
Marqueur
Rôle et responsabilités
1) Seul responsable du chronomètre
2) Responsable de la réserve de rondelles (20 à 30)
3) Remplit la feuille de pointage avant le début des parties. Se doit d’indiquer les absences ainsi que les remplaçants
4) Voit à avoir suffisemment de rondelles en bon état et à avoir une réserve de feuilles de pointage. Doit demander au trésorier de la ligue leur renouvelement.
5) Doit avoir à sa disposition une liste des joueurs de la ligue ainsi qu'une copie des règlements
6) en cas de litige sur un point de règlement en cours de partie, doit indiquer et expliquer aux arbitres le point de règlement en litige
7) À la fin de chaque partie, doit remettre une feuille de pointage: - à chaque équipe - au statisticien - au trésorier - au président.
Chronométrage de la partie
Il est alloué 5 minutes de réchauffement chronométrées et 2 minutes de pause chronométrées entre chaque période. Les punitions se déroulent en temps arrêté. La dernière minute des deux premières périodes et les trois dernières minutes de la troisième période sont à temps arrêté.
Note: le chronométreur peut aller sur la patinoire avant le match et entre les périodes si cela ne dérange ni les joueurs ni son travail.
Constitution
1- Membres
Pour être admis dans la ligue: 1° il faut occuper une fonction pédagogique ou éducative, ou une fonction conseil ou toutes autres fonctions liées directement à l'éducation; 2° il faut être âgé d'au moins vingt-cinq (25) ans.
2- Comité de direction
Le comité de direction de la ligue est formé d'un comité exécutif de cinq (5) membres soit: un (1) président, un (1) trésorier et de trois (3) directeurs. Leur mandat est de deux ans se terminant avec la soirée de fin de saison.
A. Assemblée générale pour l'élection de l'exécutif et discussion des règlements généraux.
Une assemblée générale se tiendra le troisième vendredi de mars à compter de 23 h 00.
B. Exécutif
L'exécutif en place nomme un président d'élection pour le premier vendredi de mars. Le président d'élection accepte, à partir de cette date, les mises en candidature jusqu'au troisième vendredi de mars avant le début de l'assemblée générale. L'élection au suffrage universel a lieu à cette assemblée générale. Le nouvel exécutif entre en fonction à la fin de la saison.
C. Responsables d'équipe
Élection en début de saison à l'intérieur de chaque équipe.
3- Vacances
Toutes les vacances de poste au sein du comité de direction seront comblées temporairement par ledit comité de direction.
4- Responsabilités au sein de la ligue
A. Membres
Premiers responsables de la bonne marche de la ligue, fierté d'appartenance, retrouvailles amicales, détente assurée, exercices salutaires, rencontres sociales, participation indispensable, collaboration plus que souhaitable sont leur apport à la ligue.
B. Assemblée générale
Élire le comité de direction; accepter ou refuser les propositions du comité de direction.
C. Comité de direction
Coordonner les activités de la ligue. Appliquer les décisions de l'assemblée générale. Pouvoir modifier ou annuler jusqu'à la prochaine assemblée générale tout règlement par un vote unanime. Étudier toute suggestion ou plainte forrnulée par écrit. Nommer un président d'élection.
D. Responsables d'équipe
Promouvoir l'esprit de la ligue au sein des équipes. Voir à la bonne marche de leur equipe. Participer au repêchage.
E. Capitaine
Porte-parole de l'équipe sur la glace. Chaque équipe devra désigner un capitaine et un assistant qui seront désignés comme tel sur la feuille de pointage. Au cours d’une partie, seuls ces joueurs seront habilités à intervenir auprès des officiels.
▲